Actuellement, les populations s'intéressent de plus en plus aux modèles de voiture GPL. Le GPL est une technologie moderne très peu polluant et très bon marché. Ce type de carburant est très gazeux et ne contient ni plomb ni benzène. Il nécessite l'installation de réservoirs spéciaux, pressurisés. Généralement, ils sont discrètement installés à la place de la roue de secours. Les voitures GPL ne produisent aucune particule suspectée d'être cancérigène.
Les voitures qui sont capables de rouler au GPL
Toutes les véhicules ne peuvent pas bénéficier d'un réservoir GPL. En effet seuls les modèles fonctionnant à l'essence (y compris les hybrides) peuvent s'adapter au GPL. Les voitures diesel ne le peuvent pas. Si vous comptez acquérir un nouveau véhicule très bientôt alors pensez à acheter un modèle GPL. Leurs moteurs ont une durée de vie beaucoup plus longue, sont plus silencieux et s'encrassent moins. Il existe différentes versions GPL des modèles phares sur le marché. Pour faire le bon choix demander conseil aux professionnels de l'automobile. L'inconvénient majeur des modèles GPL c'est la rareté des stations qui proposent ce type de carburant.
Le coût de l'installation d'un réservoir GPL
De nos jours les moteurs des véhicules GPL sont bardés d'électroniques. Pour bénéficier d'une installation de bonne qualité, il faut au moins débourser 2150 euros. Le gpl prix installation peut même grimper jusqu'à 3600 euros. Généralement, vous aurez le choix entre deux emplacements. Soit, vous choisissez le réservoir de forme torique, à la place des roues de secours soit la bonbonne dans le coffre. Si vous n'avez plus de place où mettre la roue de secours, il faut penser à prévoir un kit anti-crevaison. Une installation de qualité nécessite un investissement conséquent. Selon les études des magazines spécialisés les modèles GPL sont plus rentables que les modèles correspondants à essence ou au diesel.