Il est plus important que jamais de se retourner vers les sources d’énergie renouvelable. Le réchauffement climatique pousse les plus soucieux de l’environnement à opter pour l’énergie verte. Et ceux qui ne se soucient que de leur portefeuille y trouvent aussi leur compte. L’énergie renouvelable permet de faire plus d’économie dans sa facture. Opter pour l’énergie solaire est donc un choix judicieux et malin.
On peut utiliser l’énergie solaire soit pour uniquement chauffer l’eau, c’est ce qu’on appelle CESI (chauffe-eau solaire individuel), soit pour assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude ou SSC (système solaire combiné).
L’efficacité d’un système solaire dépend de deux choses : l’endroit où le local est installé et la superficie des plaque solaire ou des panneaux solaires. On estime par exemple que pour chauffer 10 à 15m² d’habitation, il faut compter près de 1m² de capteurs solaires.
Face au soleil
Où que l’on soit, l’énergie solaire restera toujours intéressante pour son utilisateur. Il suffit juste d’adapter ses capteurs en fonction de l’ensoleillement et de l’exposition de la maison face au soleil. Nous savons par exemple que le sud de la France est plus exposé au soleil que le Nord. Le Sud est avantagé avec ses 50% de rayonnement de plus que le Nord. Pour combler cette différence, les habitants du nord n’auront juste qu’à installer des capteurs plus grands.
L’emplacement
Il existe plusieurs modèles de panneaux : à implanter sur le toit ou à intégrer dans la toiture. C’est alors à l’utilisateur de choisir le modèle qui le conviendrait le plus. Quant à l’emplacement, l’idéal est que les panneaux se tournent vers le sud avec une inclinaison de 45°. Si cette option n’est pas possible, faites les tourner vers le sud-est ou sud-ouest, mais jamais vers le nord.
Si le projet vous tente, vous pouvez toujours demander un devis au professionnel du solaire pour voir ce que va vous coûter cet investissement. Pour ne pas se sentir lésé, faites des comparaisons de prix.