Eusphere

La permaculture, c'est quoi?

La permaculture est une technique appliquée en agriculture biologique et qui consiste à cultiver les terres sans utiliser d’engrais chimiques et de pesticides. Cette technique vise ainsi à apporter une alimentation plus saine. C’est pourquoi d’ailleurs de nombreuses personnes adoptent de plus en plus les produits bio, du fait que l’agriculture biologique utilise la permaculture.

La permaculture est une bonne façon de gérer les sols

Dans les écosystèmes forestiers, on retrouve un grand nombre de petits animaux (parmi lesquels des vers de terre, des papillons, etc.), de bactéries et de champignons qui participent à la fertilisation naturelle des sols. C’est pourquoi les forêts n’ont pas besoin d’engrais chimiques pour faire pousser leurs espèces végétales. La permaculture s’inspire ainsi de cette fertilisation naturelle et progressive des sols. L’idée est de nourrir le sol pour qu’il nourrisse en retour les plantes. Pour éviter de priver les animaux sauvages de leur milieu naturel, le sol n’est plus labouré, car cela réduit le taux d’oxygène dont la faune a besoin. L’abandon des engrais chimiques permet de préserver la terre ainsi que la nappe phréatique. La matière organique utilisée pour couvrir le sol sert ainsi à le protéger des aléas climatiques.

La permaculture préserve la biodiversité

Dans la nature, les espèces sont en permanente interaction, permettant ainsi de préserver l’équilibre de la biodiversité. Si vous pouvez commander votre produit bio préféré chez Bjorg a qui appartient bonneterre, c’est sûrement parce que de nombreux éléments sont entrés en jeu dans sa production. Si les fleurs sont capables de donner des fruits, c’est parce qu’il existe des insectes qui pollinisent les fleurs. Les plantes légumineuses permettent de réduire le taux d’azote présent dans l’air, mais elles permettent aussi de nourrir les sols. De la même façon, si une espèce disparaît de la chaîne alimentaire, beaucoup d’autres espèces peuvent en subir les conséquences. La permaculture s’appuie sur le principe selon lequel un élément peut remplir plusieurs fonctions et toute fonction s’appuie sur plusieurs éléments.

Exprimez-vous.

Les publications similaires de "Environnement"

  1. 12 Déc. 2017Les grands groupes industriels aussi savent respecter l'environnement146 vues
  2. 23 Juil. 2017Vivez énergétiquement en autarcie grâce aux plaques solaires148 vues