Eusphere

Vivre bio en exploitant l’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie renouvelable qui permet au monde entier de profiter d’une énergie verte et propre tout au long de l’année. Deux options sont au choix pour exploiter l’énergie solaire : le système thermique et le système photovoltaïque. Parmi les 5 grandes familles d’énergies renouvelables, l’énergie solaire est la plus accessible et permet plus facilement de réduire le bilan carbone.

Choisir en le solaire thermique ou le solaire photovoltaïque

Les deux options fonctionnent à l’aide des panneaux solaires. Mais la grande différence c’est que l’énergie solaire thermique sert à obtenir de la chaleur tandis que l’énergie solaire photovoltaïque sert à produire de l’électricité. Le système thermique est, donc, idéal pour le chauffage et le sanitaire d’une habitation et le système photovoltaïque peut vraiment alimenter différents équipements électriques d’une maison. Les deux solutions sont des pratiques très écologiques et permettent de bénéficier de l’énergie propre dans la vie de tous les jours. Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont tous deux très faciles d’installation et d’entretien. Ils aident à lutter contre l’effet de serre et n’ont aucun impact néfaste sur l’environnement. Pour tout savoir sur les aspects de l’énergie du soleil, vous pouvez visiter solaire-infos.com.

Les avantages et inconvénients des installations solaires

Premier avantage, c’est que l’énergie du soleil est une énergie propre et gratuite qui peut être exploitée n’importe où dans le monde. Si l’énergie produite par les plaques solaires est plus puissante en temps ensoleillé, les dispositifs continuent de fournir de la chaleur ou de l’électricité lorsqu’il fait moins beau. Le seul point négatif c’est que les frais d’acquisition et d’installation sont encore coûteux, surtout si vous voulez des modèles très performants pouvant alimenter tous les besoins en énergie de votre habitation. Mais il s’agit d’un investissement qui reste toutefois rentable sur le long terme car finies les factures exorbitantes qui arrivent tous les mois, l’électricité et le chauffage sont gratuits. Et le plus important c’est que cette pratique respecte totalement notre environnement contrairement à l’utilisation des énergies fossiles.

Exprimez-vous.

Les publications similaires de "Ecologie"

  1. 4 Janv. 2018La petite histoire de Bjorg1772 vues
  2. 27 Août 2017La marque Bonneterre acteur du développement durable226 vues
  3. 11 Janv. 2017Les solutions pour diminuer la polution à Paris255 vues